VICTOR J ZAMMIT
A Lawyer Presents the Case for the Afterlife
.
  .

 

<< Previous Chapter :

3. Les Phénomènes des Voix Électroniques (PVE | EVP)

'Je n'ai pas dit que c'était possible, j'ai juste dit qu'il est arrivé!'

Sieur William Crookes

A ma surprise, très peu de personnes sont conscientes du saut dramatique qui s'est produit dans les moyens de communiquer avec l’au-delà utilisant de haute technologie. Tandis qu'il y a des livres extrêmement crédibles par les sources irréprochables sur les Phénomènes de Voix Électroniques, ou PVE comme c'est connu, les mass-média ne le rapportent jamais. Pourtant ces conclusions les plus importantes révèlent la communication objective entre ceux qui vivent physiquement ici sur cette terre avec ceux qui sont morts et vivent maintenant dans une différente dimension.

Depuis plus de 50 années des expérimentateurs partout dans le monde ont enregistré “des voix paranormals” - les voix que l'on ne peut pas entendre quand un magnétophone joue, mais que l'on peut entendre quand la bande est rejouée du début. Beaucoup de messages très courts prétendent être des aimés qui ont poursuivi. Ils sont affectueux, utilisent le nom de l'expérimentateur et répondent aux questions.

Il y a des milliers de chercheurs dans le monde qui ont exploré ce phénomène psychique le plus fascinant. Au moment de l'écriture, le moteur Internet de recherche Google avait presque 50,000 listes pour PVE. C'est particulièrement pertinent à mon argument parce qu’il suit des procédures scientifiques strictes et les expériences ont été copiées dans les conditions de laboratoire par toutes les sortes de chercheurs dans beaucoup de différents pays.

Les investigateurs persistants reçoivent un choc puissant quand ils décident d'enquêter sur les phénomènes de voix électroniques parce qu'en utilisant la méthode nécessaire pour les enregistrant, ils entendront probablement des voix de aimés ou d'amis qui sont morts.

Colin Smythe et Peter Bander

C'est exactement ce qui est arrivé à Dr Peter Bander, un conférencier aîné dans l'Éducation Religieuse et Morale à un des Collèges de l'Institut d'Éducation de Cambridge. Peter Bander, un psychologue entraîné et un théologien chrétien avec une hostilité intrinsèque vers les phénomènes psychiques, ont expressément déclaré avant son enquête dans les phénomènes de voix que c'était impossible pour ceux qui sont 'morts' de communiquer avec nous. Il a dit que c'était “pas seulement forcé, mais atroce” pour même y penser (Bander 1973:3).

Quand l'éditeur Colin Smythe a demandé à Peter Bander d'être impliqué avec les phénomènes de voix en 1972, la réponse de Peter était explicitement “non.” Donc Colin Smythe lui-même a fait des expériences sur un magnétophone suite aux procédures exposées dans le livre de Konstantin Raudive, La Percée | Breakthrough (1971). Il a demandé à Bander de mettre le magnétophone sur le record depuis quelques minutes. Alors il l'a rebobiné et y permettre de jouer. Après dix minutes il était sur le point de renoncer quand soudainement, Bander dit:

J'ai remarqué le rythme particulier mentionné par Raudive et ses collègues... J'ai entendu une voix.... J'ai cru que cela a été la voix de ma mère qui était morte il y a trois ans plus tôt (Bander 1973:4).

Plus tard Colin Smythe a publié Des Voix Des Bandes | Voices from the Tapes dans lesquelles il y a quatre pages de photos qui montrent de différents participants aux expériences dernières de Bander. Ceux-ci ont été réalisés dans les conditions de contrôle les plus strictes. Dans une occasion quand les expériences de PVE ont été accomplies dans les studios insonorisés pour éliminer des variables superflues et éliminer d'autres émissions égarées.

Dans l'empan de 27 minutes environ 200 voix ont été reçues.

Les commentaires des observateurs cités dans le livre de Bander incluent Ken Attwood, l'Ingénieur en chef de Pye qui a affirmé:

J'ai fait tout dans mon pouvoir de casser le mystère des voix sans succès; le même s'applique à d'autres experts. Je suppose que nous devons apprendre à les accepter (Bander 1973:132).

Dr Brendan McGann, le Directeur de l'Institut de Psychologie, Dublin a dit:

J'ai apparemment réussi à reproduire les phénomènes. Les voix ont apparu sur une bande qui n'est venue d'aucune source connue (Bander 1973:132).

A.P. Hale, le Physicien et l'Ingénieur électronicien a affirmé:

Vu des épreuves réalisées dans un laboratoire caché à mon établissement, je ne peux pas expliquer ce qui est arrivé dans les termes physiques normaux (Bander 1973:132).

Sieur Robert Mayer, LL.D., D.Sc., Mus. D. s'est terminé:

Si les experts sont perplexes, j'estime que c'est une assez bonne raison pour présenter les Phénomènes de Voix au grand public (Bander 1973:132).

Ted Bonner de Decca et de RTE a dit:

Ce n'est aucun truc. Ce n'est aucune tromperie; c'est quelque chose que nous n'avons jamais rêvé auparavant (Bander 1973:106).

Les essais de Laboratoire Pye accomplis par Colin Smythe et Peter Bander avant la publication de La Percée | Breakthrough ont été organisés et ont été payés par le Rédacteur en Chef du Sunday Mirror de l'Angleterre. Ronald Maxwell, un correspondant pour le Sunday Mirror, avait supervisé les épreuves et avait préparé un article de fond de trois pages avec les photographies qui était très d'un grand soutien d'eux. Il a été ravi que les experts d'électronique choisis par le journal avaient vérifié que les voix étaient vraies et qu'aucune ruse ou fraude n'ont été employés.

Pourtant à la dernière minute, l'article extrêmement important a été arrêté sans explication par le Rédacteur en Chef qui a refusé d'avoir l'histoire dans le papier. Comme Peter Bander s'est exprimé:

L'expérience qui avait été arrangée et avait été payé par le Sunday Mirror avait produit des résultats qui n'ont pas plu l'homme en haut (Bander 1973:68).

Maxwell et Cyril Kersh, le Rédacteur en Chef de Colonnes, ont essayé de nouveau une semaine plus tard. Cette fois ils avaient accumulé des renseignements et des déclarations de principaux scientifiques en incluant M. Peter Hale. De nouveau le Rédacteur en Chef a refusé de le publier (Bander 1973:68).

Les pionniers de PVE

Des expériences de Peter Bander ont été inspirés par la recherche de Dr Konstantin Raudive. Dr Raudive a travaillé en Allemagne pour copier la recherche faite par Friedrich Jurgenson qui en 1959 a par hasard retrouvé les Phénomènes de Voix. La recherche classique de Raudive sous le titre anglaise Breakthrough (1971) a été fondée sur 72,000 voix qu'il a enregistrées. Le travail sur les Phénomènes de Voix avait vraiment commencé au cours des années 1920 avec Thomas Edison qui a cru qu'il pourrait y avoir une radiofréquence entre les ondes longues et courtes qui rendraient possible une forme de contact télépathique avec l'autre monde (Stemman 1975:98).

Il vaut la peine de noter ici que les pionniers de radio et télévision, Marconi, Edison, Sieur Oliver Lodge, Sieur William Crookes, John Logie Baird, a été tout convaincu de la réalité de communication d'esprit et utilisaientt leurs adresses professionnelles pour le démontrer.

Les premières voix ont été capturées sur les dossiers de chaîne acoustique en 1938 et sur les magnétophones au début des années 1950. Depuis que le livre de Bander a été publié en 1973 le travail a été pris par des milliers de chercheurs dans beaucoup de pays.

Le Vatican et les PVE

Inconnu à beaucoup de Chrétiens – les Catholiques, les Protestants et les Fondamentalistes – l'Église Catholique ont été activement positifs et encourageants vers l'enquête des Phénomènes de Voix Électroniques.

• Deux des premiers investigateurs étaient des prêtres Catholiques Italiens, un Père Ernetti et un Père Gemelli, qui a trouvé par hasard les phénomènes pendant qu'ils enregistraient des chants Grégoriens en 1952.

• Le Père Gemelli a entendu la voix de son propre père sur la bande, l'appelant par un surnom d'enfance en disant “La Courgette, c'est clair, ne sais-tu pas que c’est moi.”

• Profondément inquietés par l’enseignement Catholique en ce qui concerne le contact avec les morts, les deux prêtres ont visité Pope Pius XII à Rome.

• Le Pape les a rassurés:

Cher Père Gemelli, vous n’avez vraiment besoin pas de vous en inquiéter. L'existence de cette voix est sévèrement un fait scientifique et n'a rien en commun avec le spiritisme. Le greffier est complètement objectif. Il reçoit et enregistre seulement des ondes acoustiques de n’importe où qu'ils viennent. Cette expérience peut peut-être devenir la base pour un renforcement pour les études scientifiques qui fortifieront la foi des gens au ci-après (le Journal Italien Astra, le juin de 1990, cité à Kubris et Macy, 1995:102).

• Le cousin de Pape Pius, le Révérend Professeur Dr Gebhard Frei, le co-fondateur de Jung Institute, était un parapsychologue mondialement connu qui a travaillé de près avec Raudive, un pionnier de la recherche. Il était aussi le Président de la Société internationale pour les Parapsychologues Catholiques. Il lui-même est sur le record comme l’affirmant:

Tout que j'ai lu et ai entendu me faire croire que les voix viennent des entités transcendantales, individuelles. S'il me va ou pas, je n'ai aucun droit de douter de la réalité des voix (Kubris et Macy, 1995:104).

• Le Professeur Dr Gebhard Frei est mort le 27 octobre 1967. En novembre de 1967 aux nombreuses séances enregistrantes une voix donnant son nom comme Gebhard Frei a traversé. La voix a été identifiée par le Professeur Peter Hohenwarter de l'Université de Vienne comme appartenant de façon positive à Dr Frei (Ostrander et Schroeder, 1977:271).

• Pope Paul VI était bien conscient du travail étant fait à partir de 1959 en avant sur les phénomènes de voix par son bon ami, le producteur Suédois de film Friedrich Jurgenson, qui avait fait un film documentaire de lui. Le Pape a fait Jurgenson un Commandant de Chevalier de l'Ordre de Saint Gregory en 1969 pour son travail. Jurgenson a écrit à Bander, un chercheur de voix britannique:

J'ai trouvé une oreille sympathique pour le Phénomène de Voix dans le Vatican. J'ai gagné beaucoup de magnifiques amis parmi les principales figures dans la Ville Sainte. Aujourd'hui “le pont” est fermement sur ses fondations (Ostrander et Schroeder, 1977:264).

• Le Vatican a aussi donné la permission pour ses propres prêtres pour accomplir leur propre recherche dans les voix - le Père Leo Schmid, un théologien Suisse, en a recueilli plus de dix mille qui ont été publiés dans son livre Quand les Morts Parlent | When the Dead Speak en 1976, peu de temps après sa mort.

• Un autre chercheur approuvé de Vatican était le Père Andreas Resch qui, aussi bien que la conduction de ses propres experiences, a commencé des cours dans la parapsychologie à l'école du Vatican pour les prêtres à Rome (Kubris et Macy, 1995:104).

• En 1970 la Société Internationale pour les Parapsychologues Catholiques a tenu une conférence en Autriche et une partie importante de cette conférence a été concernée avec les papiers des Phénomènes de Voix Électroniques.

• En Angleterre en 1972 quatre membres supérieurs de la hiérarchie Catholique ont été engagés dans les épreuves de studio de Pye accomplies par Peter Bander (Connelly 1995:44).

• Le Père Pistone, Supérieur de la Société de Saint Paul en Angleterre a dit dans une interview après les épreuves:

Je ne vois rien contre l'enseignement de l'Église Catholique des Voix; ils sont quelque chose d'extraordinaire, mais il n'y a aucune raison de les craindre, je ne peux voir non plus aucun danger (Bander 1974:132).

L'Église se rend compte qu'elle ne peut pas contrôler l'évolution de science. Ici nous nous occupons d'un phénomène scientifique; c'est le progrès et l'Église est progressive. Je suis heureux de voir que les représentants de la plupart des Églises ont adopté la même attitude que nous: nous reconnaissons que le sujet des Phénomènes de Voix remue l'imagination même de ceux qui maintenaient toujours qu'il ne pouvait jamais y avoir de preuve ou de base pour la discussion sur la question d’une vie après la mort. Ce livre et les expériences subséquentes lèvent des doutes sérieux, même dans les esprits d'athées. Cela seule est une bonne raison pour l'Église de soutenir les expériences. Une deuxième raison peut être trouvée dans la plus grande flexibilité de l'Église depuis Vatican II; nous sommes disposés à garder un esprit ouvert sur toutes les questions qui ne contredisent pas l'enseignement de Christ (Bander 1974:103).

• Son Excellence, l’Archevêque H.E. Cardinale, le Nonce Apostolique en Belgique a remarqué:

Naturellement c'est tout très mystérieux, mais nous savons que les voix sont là pour tous les entendre (Bander 1974:132).

• Le Monseigneur Révérend Juste, le Professeur C. Pfleger a remarqué:

Les faits nous ont faits se rendre compte qu'entre la mort et la résurrection, il y a un autre domaine d'existence post-mortelle. La théologie Chrétienne a peu pour dire de ce domaine (Bander 1974:133).

• Le livre de Bander (1973:133) contient une photographie du Mgr. Révérend Juste Stephen O'Connor, le Vicaire Général et le Chapelain Catholique Principal à la Marine Royale en écoutant le play-back d'un enregistrement sur lequel une voix avait manifesté, réclamant être ce d'un jeune officier naval qui s'était suicidé deux ans plus tôt. Ironiquement, Dr Raudive avait enregistré le même message de façon indépendante à une antérièure séance.

• Depuis les années 1970 le Vatican continue à sponsoriser la recherche étendue dans toutes les régions de parapsychologie, en incluant des Phénomènes de Voix Électroniques.

• Récemment le Père Gino Concetti, un des théologiens les plus compétents dans le Vatican, a dit dans une interview:

Selon le catéchisme moderne, Dieu permet à nos chères personnes défuntes qui vivent dans une dimension ultra-terrestre, d’envoyer des messages pour nous guider au cours des moments difficiles certains de nos vies. L'Église a décidé de ne pas défendre plus le dialogue avec le décédé, avec la condition que ces contacts sont réalisés avec un but religieux et scientifique sérieux (imprimé dans le journal du Vatican Osservatore Romano - cité dans la Circulaire d’ American Association Electronic Voice Phenomena, Inc de Sarah Estep, Vol. 16, No. 2, 1997).

Clairement, l'Église se rend compte que la science fait le progrès énorme, inévitable, irréversible et cumulatif que personne n'est dans une position pour arrêter.

Pour les détails sur comment accomplir vos propres expériences en communication d'esprit technique voir World ITC | ITC Mondial.

Autrement vous aimeriez contacter une de ces Associations Nationales de PVE:

L’Association Américaine de Phénomènes de Voix Électroniques | American Association of EVP. Envoyez un email à aaevp@aol.com ou à 3415 Socrates Drive, Reno Nevada 89512

L'Association Allemande pour la Recherche de Transcommunication | German Association for Transcommunication Research (une version anglaise du site est disponible)

L'Association Nationale de Transcommunication | National Association of Transcommunication - le Brésil (une version anglaise du site est disponible)

<< Return to Articles

 

<< Previous Chapter : Book Index : Next Chapter >>

.

Home | The Book | Radio FAQs | Articles | Hall of Fame
Appearances | About Victor | Links | Contact

Copyright © 2001 Victor Zammit.  All rights reserved.  --  
Web site by happysean